Ile St Louis Hôtel Lambert(français&anglais)
L’HOTEL LAMBERT – ILE SAINT LOUIS
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Situé à l’extrémité est de l’île Saint-Louis face au pont de Sully, l’hôtel Lambert occupe une position privilégiée face au soleil levant.
HISTORIQUE
Jean-Baptiste Lambert de Thorigny, conseiller et secrétaire du roi Louis XIII, qui était à la tête d’une fortune considérable, acheta en 1639 un terrain situé à l’extrémité du quai d’Anjou. Il engage Louis Le Vau pour construire son hôtel particulier en 1641. Le Vau se fera construire son propre hôtel à côté.
Jean-Baptiste Lambert meurt en 1644 et c’est son frère Nicolas Lambert, grand maître des eaux et forêts de Normandie, qui hérite de l’hôtel et commande les prodigieux décors du cabinet de l’Amour, du cabinet des Muses et de la galerie d’Hercule à de nombreux peintres comme François Perrier, Charles le Brun et Eustache le Sueur.
D’autres propriétaires se succèdent, donc je parlerai plus tard, et en 1842, le prince Adam Czartoryski devint propriétaire de l’hôtel qui resta dans la même famille jusqu’au XXe siècle. Président du gouvernement national polonais pendant l’insurrection de 1831, il fut condamné à mort par le tsar Nicolas Ier après l’écrasement de la révolte et se réfugia en France. L’hôtel devint un foyer artistique, culturel et diplomatique fréquenté par la colonie polonaise de Paris, le musicien Frédéric Chopin, le poète Adam Mickiewicz, mais aussi par les artistes français George Sand, Eugène Delacroix, Jean-Dominique Ingres, Hector Berlioz. On y organisait de nombreuses réceptions, des bals, des concerts. Il créa de nombreuses institutions telles que la bibliothèque polonaise en 1853 (installée au n°6 quai d’Orléans), la Société historique de Pologne, un institut pour les jeunes filles polonaises et une école pour les jeunes gens polonais
L’hôtel appartient aujourd’hui à la famille de Rothschild.
La situation de l’hôtel Lambert à la pointe de l’île a déterminé le plan de la demeure et du jardin en terrasse devant la Seine. Le Vau a réussi à composer un hôtel original en composant avec la topographie de l’île. La sobriété des façades cache le faste des décors intérieurs.
Large portail à voussures
Le bâtiment au fond de la cour est desservi par un escalier imposant. A droite de la cour se dresse le corps de logis principal dont la façade secondaire donne sur le jardin. Une seconde aile, rythmée par des pilastres colossaux, borde le jardin et abrite la grande galerie.
C’est le premier hôtel dont les toits, dans la cour, sont brisés en deux parties : un versant inférieur proche de la verticale, le brisis, et une partie supérieure en pente très douce, le terrasson. Celui-ci est recouvert de tuiles, tandis que le brisis est en général couvert d’ardoises.
LES DECORATIONS (gravure de Bernard Picard vers 1700-1710)
Le cabinet de l’Amour (décor peint 1646 – 1647) se trouvait dans l’appartement de M Lambert de Thorigny et fut décoré par Eustache Le Sueur.
Dans le plafond de menuiserie étaient insérés les panneaux des épisodes de la vie de l’Amour. Ces panneaux se trouvent aujourd’hui au Louvre. La « Naissance de l’Amour » en occupait le centre, tandis que sur les quatre côtés se voyaient « l’Amour réprimandé par sa mère se réfugie dans les bras de Cérès » ; « Vénus présente Amour à Jupiter » ; « Jupiter, Neptune et Diane » ; « l’Amour reçoit l’hommage des dieux » ; « l’Amour, assis entre Hébé et la Beauté » ; le trumeau de la cheminée était orné de « l’Amour dérobe son foudre à Jupiter ». La partie supérieure était occupée par des tableaux inspirés de l’Iliade et l’Enéide par François Perrier, Francesco Romanelli (décoration de la galerie du palais Mazarin) et Berthollet Flémalle (Louvre). Les panneaux furent démontés au XVIIIe siècle.
Le cabinet des Muses (1650 – 1655)
Ce cabinet était l’alcôve de la chambre de Mme de Thorigny. Le plafond de menuiserie est remplacé par un plafond dont les voussures permettent une large surface de décoration. Au plafond « Phaéton conduit le char d’Apollon ». Sur les murs, de grands panneaux peints représentent les Muses.
La galerie du deuxième étage, dite d’Hercule, fut décorée par Le Brun autour de 1650. Les travaux furent interrompus quand Le Brun réalisa les décorations de Vaux le Vicomte. Les peintures furent rénovées en 1842 par Eugène Delacroix. Sortant des nuées, Hercule, debout dans son char, s'avance vers la gauche. Quatre chevaux hennissants sont conduits par Minerve cuirassée et casquée. Des lignes esquissées suggèrent la présence d'autres personnages volants.
PERSONNAGES
Voltaire a beaucoup fréquenté l’endroit, et surtout Madame du Châtelet la femme du propriétaire, qui était sa maîtresse. Puis Jean-Jacques Rousseau fut engagé comme secrétaire par Madame Dupin.
Michèle Morgan a habité ici.
HOTEL DE JASSAUD
Situé au 19 quai de Bourbon, il fut reconstruit entre 1666 et 1670 pour Nicolas de Jassaud, maître des requêtes et son beau-frère Philippe Masson, conseiller secrétaire du roi. La façade sur le quai se distingue par un balcon ouvragé et trois frontons monumentaux sculptés de guirlandes. (Consoles à mascarons)
L’archéologue Quatremère de Quincy résida dans l’hôtel en 1827.
De 1899 à 1913 Camille Claudel loua un atelier au rez-de-chaussée en fond de cour. Née en 1864, sœur aînée du poète Paul Claudel, elle entre comme élève chez Auguste Rodin en 1883, où elle travaille sur les sculptures de La Porte de l’Enfer et les Bourgeois de Calais. Une longue et orageuse liaison s’en suit qui se terminera en 1898. Camille sera internée en 1913 et son enfermement durera 30 ans jusqu’à sa mort en 1943.
HOTEL LAMBERT
The mansion was designed by the architect Louis Le Vau and built around 1641 for the financier Jean-Baptiste Lambert de Thorigny, adviser and secretary of Louis XIII.
At the same time Louis Le Vau constructed a mansion for himself right next to the Hotel Lambert.
When Le Vau finished the construction of the mansion he was called by Louis XIV to work in Versailles.
Jean-Baptiste Lambert died in 1644 and his brother Nicolas Lambert inherited the mansion and commissioned painters such as: Charles le Brun and Eustache le Sueur to decorate “the Cabinet of Love”, “the Cabinet of Muses” and “the Gallery of Hercules”. (both painters worked on the internal decoration for almost five years)
The “Cabinet of Love” was located in the rooms of
Mr. Lambert and was decorated by Eustache le Sueur.
The wooden panellings which were located on the ceiling can be seen today in the Louvre.
The “Cabinet of the Muses” housed the bedroom of his wife.
The “Cabinet of Hercules” is located on the second floor and was decorated by Charles Le Brun (Vaux le Vicomte). The paintings were renovated in 1842 by Eugene Delacroix.
The characteristics of the mansion are:
-Sober, plain exterior and luxurious interior.
-Incorporation of innovative elements like: cabinet of curiosities and galleries to show off works of arts.
-Use of wooden panelling.
The house is located on an irregular site in the heart of Paris.
The unadorned façade doesn’t betray the ornate interior decor.
An entrance gives onto a central round courtyard in shape.
The building has an imposing staircase in front of the entrance.
On the right hand of the courtyard there is the main building
This wing extends to the right, embracing a walled garden.
The façade of the wing has colossal pilasters.
The most startling element is the oval gallery extending in to the garden. It was designed to feature a library or art collection.
In 1843 the mansion was bought by members of the Czartoryskis family, a powerful Polish family.
The prince Adam Czartorysky became owner of the mansion which remained in the same family until the XX century.
He was the president of the Polish national government during the insurrection of 1831 but he was condemned to die by the tsar Nicolas I, after crushing the revolt. He never was captured, instead taking refuge in Paris.
The mansion became an artistic, cultural and diplomatic center, visited by the Polish colony in Paris.
Among the notable guests: the musician Frederick Chopin and also French artists such as George Sand and Eugene Delacroix…etc.
Receptions, balls and concerts were organized at the mansion.
The mansion became a discussion club which also helped to promote the polish culture. Institutions like the polish library were also created in 1853.
In the xx century the mansion was divided into several luxurious apartments, it was the home of Michele Morgan.
Today the mansion belongs to the Rothschild family and is not open to the public.