NAPOLEON BONAPARTE

Publié le par Remigin07

NAPOLEON BONAPARTE

 

Ce jeune homme de 23 ans au teint pâle, aux cheveux fin et d’une constitution fragile est Napoléon Bonaparte.

 

Qui est Napoléon Bonaparte ?

Il est né à Ajaccio, en Corse le 15 août 1769 dans une famille de petite noblesse. Seulement un an avant sa naissance la Corse a été vendue par les Génois  à la France (Louis XVI). Napoléon apprendra le français à l’âge de 9 ans au collège d’Autun. Après le collège militaire de Brienne il fréquente l’école militaire de Paris. Il a donc obtenu une solide formation intellectuelle et militaire. Il est un élève brillant, un travailleur très organisé, il a une mémoire prodigieuse, mais il est impatient et coléreux. Comme il se sentait à Brienne « étranger » et « pauvre », il a déjà la désir de dominer le monde. Ses héros étaient Alexandre le Grand, Caesar, Charlemagne.

 

Nous sommes en 1792. Napoléon est capitaine et il a rallié la Révolution. Louis XVI va être guillotiné.

Comment est la situation de la France ?

montrer la carte, page 198

A l’intérieur du pays, il y a des conflits politique et réligieux. Les gens ne sont pas d’accord avec le régime à Paris (p.ex. des révoltes paysannes en Vendée). On arrive dans une période de terreur, c’est le moment de la Convention. Il y a une menace d’une guerre civile.

Les pays voisins ont peur et essayent d’envahir la France.

Après la Convention il y aura le Directoire. Mais il y a tellement d’opposition envers le régime qu’il dépend de plus en plus de l’armée.

 

1ère coalition (entre 1793 et 1797) :

Cette armée fait face à la 1ère coalition : les puissances européennes s’organisent contre la France révolutionnaire (l’Angleterre, la Sardaigne, L’Espagne, Naples, La Prusse et l’Autriche).

L’armée républicaine, alors, est partout pour défendre le pays français. Il y a beaucoup de batailles dans lesquelles Bonaparte remporte des nombreuses victoires. A partis des terres conquises des Républiques sœurs sont créées. Elles vont fournir des revenus à la France (soldats, moyens,..). p.ex. République Cisalpine (en parler plus tard)

Bonaparte est nommé général en chef de l’armée de l’intérieur.

 

1er mariage :

Pendant la campagne d’Italie, en 1796, il épouse avec Marie Josèphe de Beauharnais, veuve avec 2 enfants.

 

Bonaparte est de plus en plus populaire ce qui agace le Directoire français. Il est trop présent, il se fait trop remarquer et le Directoire l’envoie en Egypte en 1798. Sa mission en Egypte est d’attaquer les Anglais afin de leur couper la route des Indes. Il perd des batailles, mais en gagne aussi des célèbres et il nous ramène une nouvelle science : l’égyptologie. C’est l’époque où on découvre les hiéroglyphes, Bonaparte y part avec pleins de scientifiques.

 

2e  coalition (1798 – 1800) :

Pendant sa mission en Egypte les puissances européennes se sentent toujours menacées (à causes de ses Républiques sœurs). Elles vont créer la 2e coalition avec l’Autriche, l’Angleterre, la Russie, l’Empire ottoman, la Suède, les Deux-Siciles.

 

En rentrant d’Egypte il se bat contre les pays de la 2e coalition et, en plus, il se trouve que le Directoire est en difficulté. Un coup d’Etat est organisé. La République est renversée le 9 et 10 novembre 1799. C’est l’époque du Consulat.

 

Le Consulat (1799 – 1804) :

regarder la fiche, page 208 et 209

Il y a 3 consuls dont le premier est le chef d’Etat, c’est Bonaparte. Il propose et promulgue les lois, il choisit les agents de l’Etat et il nomme les ministres. Les 2 autres consuls donnent des conseils.

Le travail législatif est partagé entre 4 assemblées : le Conseil d’Etat, le Sénat, le Tribunat et le Corps législatif.

En 1802, Bonaparte est proclamé Consul à vie ; il obtient aussi le droit de désigner son successeur.

 

Pendant le Consulat Bonaparte va organiser la France en préservant la forme républicaine du gouvernement, le calendrier républicain et le suffrage universel :

  • Il s’appuie sur une administration centralisée : il nomme les préfets représentant l’Etat dans chaque département ; ils surveillent le paiement des impôts.
  • Il crée la Banque de France en 1800 et il introduit une nouvelle monnaie, le franc germinal, en 1803.
  • Il crée les lycées qui accueillent les garçons de la bourgeoisie.
  • Il fond la Légion d’honneur…
  • …et surtout il promulgue le Code Civil qui organise encore la société française

 

Dès le début du nouveau régime Bonaparte veut la paix avec...

  • l’église : Il signe un concordat avec en 1801 avec le pape Pie VII. Le catholicisme n’est plus la religion d’Etat mais celle da la majorité des citoyens français. En contrepartie, le pape obtient la reconnaissance de son autorité sur l’Eglise de France.
  • les pays différents comme l’Autriche et l’Angleterre

Le Premier Empire (1804 – 1815) :

Malgré tous ses succès et sa popularité, Bonaparte n’est pas dans la lignée des rois de France. Il n’est qu’un héritier de la Révolution. Il cherche à apparaître comme le successeur des rois que la France a connu avant 1789. C’est la raison pour laquelle il se fait sacrer le 2 décembre 1804, 1000 ans après Charlemagne,  par le pape Pie VII à Notre – Dame de Paris. Sa femme Joséphine est couronnée Impératrice.

Il s’agit d’un premier Empire établi en France depuis Charlemagne.

 

Le pouvoir est encore plus personnel qu’avant 1799. Le Tribunat est supprimé en 1807 est le Corps législatif n’est plus réuni. Napoléon Ier  utilise toutes les sources de propagande pour asseoir son pouvoir (se laisse peindre par David).

Mais c’est surtout par un contrôle permanent des esprits que Napoléon exerce son pouvoir. A partir de 1810 le gouvernement impérial ne tolère plus qu’un seul journal par département et son contenu est strictement contrôlé. Les Français, dès leur plus jeune âge, doivent adorer l’Empereur et lui obéir. En 1806 un catéchisme impérial est adopté.

 

3e coalition (1805) :

Dès 1804, Napoléon veut combattre vaincre les monarques européens les uns après les autres. C’est pour ça qu’il y aura une 3e coalition contre la France entre la Russie, l’Autriche et la Suède. Napoléon marche sur Vienne et remporte la victoire d’Austerlitz ce qui nous donnera aujourd’hui l’Arc de Triomphe.

Traité de Presbourg

 

En plus il devient roi d’Italie.

 

La Confédération du Rhin :

Après la bataille d’Austerlitz, Napoléon crée en 1806 la Confédération du Rhin qui regroupe 15 états allemands, puis 35. Ses membres sont des princes allemands et elle existera jusqu’en 1813.

 

4e coalition (1806 – 1807) :

La Prusse a refusé la nouvelle organisation d’Allemagne (Confédération du Rhin) et elle forme avec le Royaume-Uni et la Russie la 4e coalition contre la France napoléonienne. 

 

Entre 1808 et 1813 Napoléon s’empare de l’Espagne.

 

5e coalition 1809 :

Il s’agit d’une alliance entre l’Autriche et le Royaume-Uni ; l’Autriche lève une nouvelle armée pour essayer d’inverser les bilans des défaites précédents. L’Autriche perd contre Napoléon dans la bataille de Wagram et est obligée de signer le Traité de Schönbrunn en laissant encore plus de territoire à la France.

 

Napoléon ne veut qu’étendre son royaume :

« Il me faut un code européen, une cour de cassation européenne, une même monnaie, les mêmes poids et mesures, les mêmes lois ; il faut que je fasse de tous ces peuples d’Europe un même peuple et Paris la capitale du monde. » (Napoléon Ier, 1810)

 

2e mariage :

Comme Napoléon a divorcé de Joséphine en 1809 (car elle ne pouvait pas lui donner de descendant), il a l’idée, en Autriche, d’épouser la fille du François Ier, Marie – Louise. Il devient alors le gendre des Habsbourg. Marie – Louise lui donne un fils, Napoléon II, en 1811.

 

6e coalition (1812 – 1814) :

La 6e coalition réunit le Royaume-Uni et la Russie qui seront rejoints par la Prusse, la Suède, l’Autriche et un certain nombre d’Etats allemands.

 

Napoléon poursuit son circuit jus qu’à Moscou et Bérézina où il perd. Les puissances continentales se sentent tellement humiliées au cours des guerres précédentes qu’elles rejoignent les Russes et le Royaume-Uni. Elles défont Napoléon à la bataille de Leipzig, en Saxe.

 

Campagne de France (1814) :

Les puissances européennes envahissent la France en 1814 et elles forcent Napoléon à abdiquer au profit de son fils.

 

Il a de plus en plus besoin des soldats et il va même chercher les enfants. Finalement Napoléon abdique à Fontainebleau (Traité de Fontainebleau). Le Sénat le déclare lui donne par la suite la souveraineté de l’île d’Elbe. Il y part le 4 mai 1814 ; il est roi d’île d’Elbe.

 

Le Traité de Paris du 30 mai 1814 fixe les frontières de la France après la défaite de Napoléon. Il conserve l’intégrité de ses limites telles qu’elles existaient à l’époque du 1er janvier 1792.

 

Congrès de Vienne (1er novembre 1814 – 9 juin 1815) :

C’est la suite du Traité de Paris du 30 mai 1814 ; les pays vainqueurs de Napoléon adoptent le principe de rendre aux pays leurs frontières d'avant la Révolution française de 1789 sauf aménagements.

Le traité de Vienne permet également la discussion sur d'autres points comme la libre circulation navale ou la mise en avant de la neutralité de la Suisse.

Napoléon est déclaré « hors de loi ».

Le congrès rassemble les grands diplomates de l'époque :

Beaucoup de congressistes n'en connaissent que la fête, car le « congrès s'amuse » dans des réceptions continuelles. Il n'y eut presque pas de séances plénières. Les discussions et les décisions se prennent ailleurs.

La 7e coalition et les Cent-Jours :

Lorsque Napoléon quitte l’île d’Elbe pour rentrer en France la 7e coalition est formée par le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse, la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d’Etats allemands.

Napoléon revient en France en mars 1815. Lors que Louis XVIII apprend son retour, il envoie des troupes pour l’arrêter (car il n’a pas le droit de séjourner en France). Mais les troupes ne se battent pas contre Napoléon, ils le rejoignent, car la population lui veut. Il reprend le pouvoir le 20 mars 1815, c’est le début des Cent-Jours.

Le 18 jours 1815 Napoléon est défait à la bataille de Waterloo. Les autorités lui refusent de gouverner et il abdique le 22 juin 1815.

Sainte – Hélène :

Le 15 juillet 1815 Napoléon part en Angleterre en espérant y obtenir l’asile politique. Mais les Anglais n’ont pas envie de l’accueillir et l’envoient sur l’île Sainte – Hélène le 13 octobre 1815 ; cette île appartient à la Compagne des Indes.

Il y meurt le 5 mai 1821.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article